travel -three

Des astuces pour la publication d'une annonce légale

Publier une annonce légale constitue une des contraintes administratives, qui n’est pas certes des plus réjouissantes, mais auxquelles, malgré tout, les chefs d’entreprise sans exception doivent s’y soumettre.

Car, cette formalité permet aux instances administratives et aux habitants d’un département d’obtenir des renseignements crédibles sur la vie d’une société.
Mais comment mener à bien cette mission ? Voilà 8 conseils qui vous aideront à mieux publier votre annonce légale.

1 - Faire paraître votre annonce légale via une plateforme en ligne !

La publication sur internet vous donnera la possibilité d’utiliser des formulaires et des modèles d’annonce légale avec un minimum de lignes. Vous payerez donc moins, puisque le prix est calculé à la ligne et vous pourrez optimiser la longueur de l’annonce. En outre, cela vous fera économiser énormément de temps.

2 - Comprendre le mode de calcul d’une publication légale ?

Le calcul d’une annonce légale ne vous donnera pas du fil à retordre : vous aurez tout simplement qu’à multiplier le nombre de lignes par le prix de la ligne, fixé par le département :
Exemple pour une annonce de 14 lignes :

Prix à la ligne à Paris (75) : 5,50 €
Prix de l’annonce : 5,50 € x 14 lignes = 77 €
Gestion du dossier et envoi de justificatif : 5,00 € HT
Total HT : 82 € + TVA 20 % = 16,40 €
Total TTC : 98,40 €.

Un conseil : Pour avoir une annonce légale peu coûteuse, essayez de faire le minimum de lignes.

3 - Faire le choix adéquat du modèle de publicité légale !

Il est important de bien sélectionner le modèle d’annonce légale qui conviendrait le mieux au genre de parution légale que vous allez rendre public. Pour ce faire, nous vous recommandons de voir au greffe de votre département les données obligatoires que vous devez faire paraître dans votre annonce légale.

4 - Astuce pour diminuer le nombre de mots !

Essayez de synthétiser l’objet social pour dépenser le minimum possible. Car, si lors de sa création, l’activité de l’entreprise est exposée en long et en large dans les statuts, elle peut être réduite à quelques mots dans l’objet de la publication légale.

5 - Rédiger une seule annonce légale pour différents changements !

En créant son entreprise, l’entrepreneur peut être acculé à publier des annonces légales concernant les événements qui marquent la vie de sa société : changement de siège, d’objet social, du capital social… Si un chef d’entreprise se trouve obligé de procéder à de nombreuses transformations comme : modification d’objet social et en même temps la reconversion de sa SARL en SAS, il pourra le faire en une seule annonce légale.

De cette façon, vous arriverez à économiser près de 50 % sur le montant de l’annonce ! C’est la même chose quand il s’agit de renseigner sur la dissolution et la liquidation d’entreprise. Ces deux cessations d’activités pourront être mentionnées dans une seule annonce.
Toutefois, il faudra vous informer avant de faire cette « fusion d’annonce » car, il y a quelques greffes qui refusent encore cela !

6 - Recevoir une attestation de parution automatique par voie électronique !

Il est tout à fait concevable aujourd’hui de recevoir illico presto par courrier électronique l’attestation de parution de l’annonce légale. Cette pièce justificative est demandée par tous les greffes.
Fini le calvaire de l’attente de parution du journal où vous avez publié votre publicité légale. Muni de cette attestation de parution, vous pourrez aller le jour même au greffe pour terminer vos formalités administratives, ce qui vous fera incontestablement gagner beaucoup de temps.

7 - Envoyer votre dossier pour immatriculation !

Vous pourrez immatriculer en toute simplicité votre société en ligne, via le site infogreffe.fr. Avec votre attestation de publication en format PDF, vous pourrez accomplir tout le processus de façon entièrement numérisée si vous le désirez. De cette manière, vous allez épargner sur les frais d’expéditions et vos formalités seront examinées plus vite.

8 - Faire appel à des experts pour déjouer les erreurs de rédaction !

Vous pourrez bien évidemment écrire tout seul votre annonce légale. Mais, il s’avère que ce n’est guère la solution adéquate si on cherche à payer moins cher une annonce légale. En effet, vous courrez le risque de commettre des erreurs, ou d’écrire un texte trop long. Il convient, donc pour ne pas tomber dans ce bourbier, de confier cette mission à des experts qui ont l’expérience et le savoir-faire requis pour vous rendre la tâche plus aisée et diminuer le prix de l’annonce. En effet, un expert connaît sur le bout des doigts les abréviations tolérées par la loi et sait éviter les circonlocutions inutiles en étant précis et concis.

Si vous désirez que votre annonce légale soit moins onéreuse, ne tergiversez pas et chargez un expert de la rédiger à votre place. Cela pourra être un avocat, ou un notaire ou bien un expert-comptable. Mais, vous pourrez également recourir aux plateformes web qui mettent à dispositions des formulaires très bien fait et qui, pour les plus sérieux, vérifient votre annonce avant sa publication.